Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

La découverte d'un gisement pétrolier au large de Dakar au menu

Single Post
La découverte d'un gisement pétrolier au large de Dakar au menu
 Les quotidiens reçus mercredi à l'APS reviennent sur les perspectives de l'exploitation du pétrole au Sénégal avec l'annonce de la découverte d'un important gisement au large de Dakar tout en mettant en garde contre "la malédiction de l'or noir".

L'entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé, mardi, dans un communiqué, la découverte de pétrole à 1 427 mètres de profondeur sur le puits FAN-1 situé sur le bloc Sangomar profond ("Sangomar deep"), à 100 kilomètres des côtes sénégalaises.

Les premières estimations des réserves de ce puits vont de 250 millions de barils de pétrole (avec une probabilité de 90 %) à 2,5 milliards de barils (avec une probabilité de 10 %).

''Le Sénégal, un futur pays pétrolier ?", s'interroge par exemple Le Témoin Quotidien, qui annonce : "Un important gisement découvert au large de Dakar". 

Direct Info aussi annonce : "250 milliards de barils découverts". "Le Sénégal, contiendrait du pétrole si l'on se fie à la découverte des Britanniques. Ce qui certainement va générer du baume dans le cœur des millions de +Sénégalariens+", écrit le journal dans son billet Daw coow.

Toutefois le billettiste ajoute : "Que nous Dieu nous préserve de l'envers du décor dans certains pays pétroliers qui sont des terreaux fertiles pour la guerre. Il ne reste qu'à demander à nos érudits de prier pour un Sénégal, îlot de pétrole dans un Océan de stabilité".

"Du pétrole découvert au large des côtes sénégalaises", titre Le Soleil, avant de saluer une "bonne nouvelle" et de prier pour que le pays soit préservé de "la malédiction du pétrole". "En effet, selon la publication, cette ressource qui est au centre de la géopolitique mondiale, attire la convoitise des pays industriels, des multinationales du secteur et des lobbies de tous genres".

"Son pouvoir est éminemment corruptogène et est très souvent porteur de turbulences pour les pays qui en disposent. En Afrique, on a vu beaucoup de pays pétroliers qui, loin de voir leur développement boosté par le pétrole, se sont au contraire appauvris ou enfoncés dans la guerre civile, si bien qu'on a pu parler de malédiction du pétrole", ajoute le journal.

"Au Sénégal, nous pensons que l'on ne peut pas faire moins que ces pays. Il faudrait alors un consensus national fort sur la gestion, l'usage que l'on fera de notre pétrole et comment l'articuler avec le PSE (Programme Sénégal émergent)", écrit Le Soleil.

Le journal Enquête aborde le sujet sous forme d'interrogation avec ce titre : ''Des gisements et des questions’’. ''Si les réserves sont exploitables même à hauteur de 10% (2, 5 milliards de barils), quel pourrait être le remodelage de l'économie ou son impact avec les recettes que cela pourrait engranger ?", se demande cette publication. A l'instar de Le Soleil, Enquête nous met en garde : "Attention à la malédiction de l'or noir !".

Les journaux rapportent aussi les ennuis judiciaires de Massata Diack, le patron de la société Pamodzi, accusé d'avoir tiré sur deux jeunes. "J'ai tiré un coup de feu qui a ricoché et touché les deux Guinéens", soutient-il dans L'Observateur qui affiche à sa Une : "Pape Massata Diack livre sa part de vérité".

Sur cette affaire, Le Quotidien est presque sûr : "Massata Diack (sera) déféré aujourd'hui (mercredi)". 

Sud Quotidien revient sur la rentrée des classes en titrant : "Ubi tey, jang tey" (ouvrir aujourd'hui et démarrer aujourd'hui) plombé". Le journal relève que la majeure partie des établissements scolaires de Dakar "n'est pas dans les dispositions de démarrer effectivement les enseignements dés la rentrée scolaire". 

Même situation à Kolda, Diourbel, "où le désherbage des écoles (est) non encore effectif", ainsi qu'à Rufisque notamment, où il y a "encore des réglages à faire", etc.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Pik

    En Octobre, 2014 (09:27 AM)
    Aviez vous suivie les radios de france ces jours ci? Le premier ministre Valls est a londres depuis hier. En mission chez les anglais afin de prier les businessmen anglais d' investir en france et quand nos dirigeants courent en france afin de prier les francais de venir investir chez nous... bizarre non ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (09:59 AM)
    Si cette information est juste, elle ne constitue pas une bonne nouvelle pour les populations du Sénégal et de la région ! D'abord parce que les politiciens et les marabouts, déjà soumis aux lobbys pétroliers et charbonniers vont profiter de cela pour renoncer définitivement à produire de l'électricité solaire et éolienne propre et disponible sans limite sur le territoire, une énergie qui rendrait notre économie immédiatement des plus modernes et des plus compétitives, et participerait à la baisse des dépenses des familles. Ensuite parce que la relative stabilité politique qu'a connue le Sénégal jusqu'ici sera mise en danger par le fait que notre classe politicomaraboutique déjà affairiste se trouvera courtisée, corrompue et ses membres mis en concurrence, encore davantage, par les compagnies pétrolière rivales qui n'hésitent jamais à recourir à la violence, aux coups d'états et à la guerre civile pour arriver à leurs fins ! Le pétrole exige de lourds investissements, il pollue, il tue, il n'enrichit qu'une minorité de corrompus et appauvrit matériellement et moralement la majorité du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Vlisco

    En Octobre, 2014 (10:01 AM)
    ca fait peur partout ou il y a petrole il y a la guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Télé Farar Macky (tfm)

    En Octobre, 2014 (10:02 AM)
    Que des mensonges; histoire d'endormire et de faire rêver le peuple; ce régime de macky sall est basé que sur le mensoge; mensonge matin midi et soir; sénégalais réveillez-vous. macky dou déme
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclipso

    En Octobre, 2014 (10:36 AM)
    les senegalai passent leur temps a parler et boire du the chinois c'est pourquoi ils ne savent pas ce qu'il y a.... :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Isis

    En Octobre, 2014 (10:53 AM)
    250 millions de barils, c'est la production /jours et les reserves 11milliards de reserves avec gazs naturels et jesus fera sont pactes avec dieu amen RA :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Octobre, 2014 (11:02 AM)
    Le Senegal contient d enormes richesses minieres et reste encore a decouvrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Camberene

    En Octobre, 2014 (11:13 AM)
    nous sommes assis sur des richesses gigantesques dépassant tout soupçon il y a plus que ça au large de Dakar car c est la demeure des prophètes Walahi. ce nest pas une surprise pour qui connait.....

    wait and see les pourfendeurs vont maigrir jusqu'à disparaitre

    lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Octobre, 2014 (11:20 AM)
    le sénégal sera un peu plus corrompu mais pas moins pauvre , peut être même plus vu les mentalités .
    Top Banner
    Auteur

    Isis

    En Octobre, 2014 (11:21 AM)
    Le Senegal contient d enormes richesses minieres et reste encore a decouvrir Les 7 lois sont symbolisées par les 7 couleurs de l'Arc en Ciel, qui sont l'expression même de cette Alliance avec la Terre entière Le Judaïsme attribue au patriarche Noé, fils de Lamech, avec qui Allah fit une première Alliance. En effet Allah Promis qu’Il n’y aura plus de Déluge, et que le Signe en serait l’Arc-en-Ciel, dans les récits de la Thora, chose que le Coran et hindouisme Confirme par eglises notre adn est la culture tous ensembles RA :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Octobre, 2014 (12:48 PM)
    Depuis le temps de Senghor, on nous répète cette chanson ! Et l'or de Sabodala ? Arrêtez SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2014 (13:05 PM)
    Oh, mon pays et son beau peuple ont bien merite cela.Que cette decouverte ne change pas les mentalites de nos dirigeants.Le senegal ne connait que la paix, entout cas si cela se confirme, nos leaders et nos marabouts devront s asseoir autour d un table pour maintenir notre Senegal sur les bons rails.
    {comment_ads}
    Auteur

    Espoir Du Goorgoorlou

    En Octobre, 2014 (13:22 PM)
    C'est une bonne nouvelle pour le goorgoorlou seneglais. Certes, la Guinee Equatoriale et l'Angola ont changé leur visage et le niveau de vie grâce a l'or noir.

    Toutefois, le senegal n'ayant aucun moyen pour exploiter ces gisements, les compagnies petrolieres prendront une grande partie des retombées du pétrole en contrepartie de leurs investissement. Qu'est-ce que l'OR de Sabadola a changé dans la vie des senegalais? Touss. revenons un peu sur terre.
    Top Banner
    Auteur

    Xol

    En Octobre, 2014 (13:27 PM)
    Alors feu Dr Omar Wone avait raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Coco

    En Octobre, 2014 (13:34 PM)
    Bye. Buy. Pauvrete pour. Le. Senegal. Les. Senegalai. Et. Les. Journaliste. Doit. Etre. Vigilant savant le. Government. Take. Watch. We. Have. Soon. As. Possible  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Octobre, 2014 (13:52 PM)
    je vais chercher des armes pour former une rebellion je ne laisserais pas les politicien et les chef relligieu prandre tou le gato g ma part aussi du gato sinon je vais metre ce pays en feu et au sang je m'en fuche soi vivre dans le luxe ou mourir martir et aller dans le luxe eerner au paradis

    {comment_ads}
    Auteur

    Coco

    En Octobre, 2014 (14:59 PM)
    Di na diapelai. Noiu. Forme. Asociation. Des. Rebellion. Pour. Defar. Sou. Niou. Senegal. Nio. Ka. Mom  :up:  :up:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Xamle

    En Octobre, 2014 (16:43 PM)
    LE BATEAU DE NOE AVAIT ECHOUE EXACTEMENT SUR LA PLAGE DU VIRAGE ACTUEL .BILAHI WALAHI LE SENEGAL N A ENCORE RIEN VU . IL Y A BEAUCOUP DE RICHESSE DANS CE PAYS . LE PETROLE ENTRE YOFF ET KAYAR . DE L OR DU DIAMENT VERS L ILE DES SERPANTS. NANIOU HAR TOUTI REK C EST DEJA LA. KEUR MAHDIYOU AK ISSA LEP SI CANTANE ALLAH DAFAY AME . C ETAIT PREDIT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email